L’anarchisme chrétien

Je reviens juste de la librairie strasbourgeoise Oberlin, où je viens de trouver un livre qui m’a l’air tout à fait recommandable (mais je vous en reparlerai après l’avoir lu). Il s’agit de L’Anarchisme chrétien de Jacques de Guillebon et Falk van Gaver.

Ce livre, qui a l’air très catholique (les remerciements, de façon très humoristique, ne sont que pour l’éditeur et l’Alma mater, i.e. l’Église catholique romaine, cf. p 399), est aussi très engagé, par des catholiques anarchistes fervents (c’est du moins ce que j’ai pu tirer de l’introduction, seule chose que j’ai lu pour l’instant).

Moi qui a été très frappé par la lecture d’Anarchie et christianisme de Jacques Ellul (1) et qui ose me définir parfois depuis comme « Chrétien anarchisant », j’attends beaucoup de la lecture de cet ouvrage, une mise en perspective plus large, et une précision de ma propre pensée, avec, à travers la bibliographie et les auteurs cités, une ouverture vers d’autres livres.

J’écrirai, comme je l’ai déjà dit, une note sur ce que j’ai ressenti et tiré de ce livre, ce que j’espère faire dans le courant de la semaine prochaine, si mes autres lectures passionnantes (comme La Civilisation de l’Occident médiéval de Le Goff (2) et tout ce qui est en rapport avec Vincent de Beauvais) ne me retardent pas trop. N’hésitez pas à en parler déjà ici dans les commentaires si vous l’avez déjà lu !

Falk VAN  GAVER et Jacques DE GUILLEBON, L’Anarchisme chrétien, Paris, L’Œuvre éditions, 2012, 411 p., 29€.

(1) : Jacques ELLUL, Anarchie et christianisme, Paris, La Table ronde, 1998 (1988), 158 p., (« La Petite vermillon », 96).

(2) : Jacques LE GOFF, La Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Flammarion, 2008, 366 p., (« Champs. Histoire », 777).

Une réponse à “L’anarchisme chrétien

  1. Pingback: En passant : “Métronome” de Lorànt Deutsch | Le livret d'Emmanuel

Laisser un commentaire

