En passant : « Encyclopédie »

Pour mon master, je travaille sur Vincent de Beauvais, un dominicain du XIIIe siècle connu surtout pour avoir édité la plus grande encyclopédie du Moyen Âge : le Speculum maius (littéralement : le plus grand miroir). Je ne travaille pas sur cet ouvrage, mais sur une œuvre mineure de cet auteur (le De morali principis institutione si vous voulez tout savoir). Mais pour le présenter, j’ai du très rapidement parler de l’encyclopédisme médiéval, et j’ai notamment fait une note sur l’origine du mot « encyclopédie », qui n’existe pas au Moyen Âge. J’ai trouvé le résultat suffisamment marrant* pour la copier ici :

Le mot français « encyclopédie » naît au XVIe siècle, directement tiré d’un mot latin naissant lui aussi à la Renaissance, « encyclopaedia ». La première attestation vient d’un livre publié à Strasbourg en 1508 : le Margarite philosophica encyclopaediam exhibens de Jacques Locher (Jacobus Philomusus, traducteur de La Nef des fous de S. Brant en latin), et qui vient d’une mauvaise lecture de l’Institution oratoire de Quintilien (I, 10, 1), lu « ἐγκυκλοπαιδεία » (encyclopaideía) pour ἐγκύκλιος παιδεία (encýclios paideía) qui signifie : « ensemble des sciences qui constituent une éducation complète ».
Source : Trésor de la Langue Française informatisé, en concordance avec le Dictionnaire de l’Académie Française, 9ème édition, tous deux disponibles sur le site de la CNRTL : http://www.cnrtl.fr/definition/encyclopédie

Profitons-en pour parler du site du CNRTL ( http://www.cnrtl.fr/ ), qui est excessivement pratique pour retracer l’histoire d’un mot, ou tout simplement pour en avoir une définition claire, de bonne qualité et qu’il est possible de citer dans vos travaux universitaires sans passer pour un looser (et il fait bien d’autres choses, je vous laisse découvrir ça).


* : Oui je sais, mon sens de l’humour est très particulier.

Laisser un commentaire

